serenite

SE RASSURER !... POUR QUE "SECURITE DES ALIMENTS" RIME AVEC "SERENITE" DANS VOTRE ENTREPRISE...

Il est désormais inscrit dans la loi que tout acteur de la chaîne alimentaire se doit de proposer aux consommateurs des aliments sains.

Les objectifs d'un système efficace de gestion de la Sécurité des Aliments peuvent ainsi être les suivants :

1. VOUS RASSURER VOUS-MÊMES PAR RAPPORT AUX ALIMENTS QUE VOUS PRODUISEZ
2. GAGNER LA CONFIANCE DE VOS CLIENTS EN REDUISANT LES INCIDENTS ET RECLAMATIONS
3. DEVELOPPER AINSI VOS AFFAIRES AVEC EUX
4. ECONOMISER SUR LES COÛTS DE NON QUALITE : NON-CONFORMITES INTERNES, RECLAMATIONS, INCIDENTS,...

Les conséquences d'un incident alimentaire peuvent être parfois radicale : 3 exemples en 2011 en apportent la preuve :

  • Fermeture d'une usine (140 salariés) suite à une contamination de steacks hachés par E Coli 0157H7 (juin 2011)
  • Image d'une enseigne de restauration rapide fortement entachée par le décès d'un adolescent pour cause de non-respect des règles d'hygiène et contamination par un staphylocoque doré (janvier 2011)
  • Destruction des ventes de concombres, accusés à tort d'être à l'origine d'une épidémie importante à E Coli O104H4 en Allemagne (Eté 2011, 43 morts, 2600 hospitalisés)

La maxime "Mieux vaut prévenir que guérir" s'applique à plein dans ces cas là. Quand une usine est conduite à la fermeture, il n'est même plus possible de guérir...

Au delà de ces évènements "catastrophiques", c'est le coût de la non qualité qui est à prendre en compte : gestion des réclamations, des non-conformités internes, des mises au rebut,... Etre professionnel aujourd'hui veut dire non seulement savoir produire des aliments d'une qualité définie mais aussi de savoir en assurer l'inocuité pour les consommateurs.

Les outils que sont l'HACCP, le développement de Bonnes Pratiques d'Hygiène correspondant à votre activité, vous permettent d'aller vers cette confiance en vous et vos produits. Les partager le plus largement au sein de votre entreprise sera le but à atteindre car de la qualité de la mise en place de votre analyse des dangers doit ressortir cette assurance pour vous-mêmes... et pour vos clients.

Il s'agit d'une obligation légale depuis le "Pack hygiène". Le faire "à moitié", c'est prendre un risque qui peut être fatal... C'est alors aussi un coût inutile... car cela ne vous protège pas...
L'économie d'un système de gestion de la Sécurité des Aliments n'a donc plus de sens : autant en faire un atout économique qui vous permette à la fois d'être sûrs de vous et de faire des économies... d'inquiétude et de non-qualité.

Une certification peut être la cerise sur le gâteau qui valide la construction de ce système: IFS, BRC, ISO22000 sont des solutions possibles.
Tout en vous donnant un cadre dans l'élaboration de votre système, ces référentiels peuvent vous ouvrir les portes de débouchés vis-à-vis de la Grande Distribution.

Envie de Sérénité ? : Notre rôle est de vous accompagner (conseil, formation) dans l'élaboration d'un système efficace, adapté au mieux à vos produits, à la taille de votre entreprise et à votre organisation.

Nous mettons à votre service :

  • plus de 20 ans d'expérience dans des secteurs d'activité variés,
  • la connaissance approfondie de différents métiers de l'alimentation,
  • des compétences d'auditeur qualifié IFS, BRC, ISO22000,
  • une vue à la fois industrielle et qualité sur l'entreprise.


A votre disposition pour échanger sur vos projets.

joomla template 1.6
template joomla